Repérer les différents éléments nécessaires à l'apprentissage des adultes;
Construire un projet pédagogique;
Définir les différents niveaux d'évaluation et leurs outils;
Utiliser les méthodes pédagogiques en fonction des situations d'animation;
Construire les différents supports pédagogiques et les utiliser dans les situations appropriées;
Identifier le rôle du formateur et les techniques d'animation;
Identifier les techniques d'animation et de communication;
Gérer un groupe et/ou régler un conflit.
Parcours pédagogique
L'environnement de la formation et les différents niveaux de formation;
Rôles et limites d'intervention du formateur;
Les différents éléments de l'apprentissage:
Définition de l'apprentissage;
Les 3 niveaux d'apprentissage;
Les 7 éléments pour bien apprendre;
La démarche de construction pédagogique à travers:
La définition des objectifs pédagogiques;
Comment et pourquoi rédiger un objectif;
Les prérequis, diagnostics et évaluations;
La notion de compétence:
Construction et cycle de vie;
Les différentes méthodes pédagogiques;
Les outils du formateur:
Les supports pédagogiques;
Les outils audiovisuels: avantages et inconvénients;
Evaluation de la formation:
Evaluer la progression des participants;
Préparer sa fiche de séance;
Les techniques d'animation.
Mises en pratique
Exercices d'application;
Mises en commun de situations concrètes.
Public
Tout professionnel amené à concevoir, préparer, instrumenter et animer une session de formation en interne.
Notre démarche qualité
Entretien de pré-formation, repérage des pré-requis;
Groupe de 10 stagiaires maximum, pour garantir une approche pédagogique optimale;
Les déjeuners sont pris en commun avec le formateur;
Suivi téléphonique quelques mois après la formation;
Possibilité de mettre en place une demi-journée en collectif de retours d'expérience afin d'analyser les actions mises en place post-formation et de définir les
axes de correction et d'ajustement des situations.