Situer son type de relation aux autres et s'auto-évaluer;
Comprendre son mode de fonctionnement et celui de ses interlocuteurs tout en renforçant sa confiance en soi;
Comprendre ce qui déclenche les conduites inefficaces chez l'individu;
Développer une relation positives et efficace en s'affirmant.
Parcours pédagogique
Le cadre de référence de l'individu:
Construction du cadre de référence;
Les effets induits sur la personnalité;
L'image de soi: construction et rôle;
La relation à l'estime de soi;
La notion de statut: quelle place?
Le groupe social d'appartenance;
L'adaptation aux contextes et aux attentes;
La mise en action du statut;
La notion de rôle: quels jeux?
Les différents rôles mis en scène;
La notion de scénario;
Les aspects comportementaux et leur mise en oeuvre;
Identifier sa relation à l'autre:
Comment je me situe dans la relation?
Ce que je pense de l'autre;
Être ou paraître?
La notion d'acceptation et de partage;
L'affirmation de soi:
Mesurer son degré d'affirmation: savoir énoncer ses arguments, ses demandes, ses réponses, ses refus;
Positiver sa différence;
Savoir dire non sans entrer en conflit.
Mises en pratique
Exercices d'application;
Mises en commun de situations concrètes.
Public
Tout professionnel souhaitant développer son affirmation et sa relation aux autres.
Notre démarche qualité
Entretien de pré-formation, repérage des pré-requis;
Groupe de 10 stagiaires maximum, pour garantir une approche pédagogique optimale;
Les déjeuners sont pris en commun avec le formateur;
Suivi téléphonique quelques mois après la formation;
Possibilité de mettre en place une demi-journée en collectif de retours d'expérience afin d'analyser les actions mises en place post-formation et de définir les
axes de correction et d'ajustement des situations.