S'approprier la notion de stratégie, d'objectif et de plan d'actions;
Déterminer la position du manager dans le système;
Définir les devoirs et les responsabilités du manager;
Identifier le rôle et les actes principaux du manager pour animer son plan managérial.
Parcours pédagogique
Définition d'une organisation et position du manager dans ce système;
Les stimuli internes et externes: quel rôle selon le comportement d'une équipe?
Le rôle du cadre de référence dans les relations aux autres;
La culture d'entreprise: définition et enjeux comportementaux;
La notion de compétence: comment les développer et les entretenir?
Les postulats du management: sortir de ses croyances et de ses perceptions;
Les fonctions et les limites d'intervention du manager dans l'équipe;
L'engagement du manager: les 3 pouvoirs et l'exemplarité;
Les qualités du manager et les 7 lois du pouvoir managérial;
Les 6 actes du manager: obligation, responsabilités, devoirs.
Mises en pratique
Exercices d'application;
Mises en commun de situations concrètes.
Public
Tout professionnel amené à diriger, animer et encadrer une équipe.
Notre démarche qualité
Entretien de pré-formation, repérage des pré-requis;
Groupe de 10 stagiaires maximum, pour garantir une approche pédagogique optimale;
Les déjeuners sont pris en commun avec le formateur;
Suivi téléphonique quelques mois après la formation;
Possibilité de mettre en place une demi-journée en collectif de retours d'expérience afin d'analyser les actions mises en place post-formation et de définir les
axes de correction et d'ajustement des situations.