Aborder un sujet difficile sans entrer en conflit;
Développer son écoute de l'autre;
Identifier les différents éléments: faits, ressentis et intentions;
Savoir s'exprimer et questionner l'autre.
Parcours pédagogique
La définition du conflit:
La situation;
Les éléments déclencheurs;
Les profils à risque;
Les motivations de l'autre;
La gestion de la situation:
Evitement ou confrontation;
Moi dans la situation;
Quel choix?
La perception / l'interprétation / l'évaluation de la situation:
Le rôle des croyances;
L'analyse des faits;
Les circonstances;
Les émotions:
La notion d'intention et de culpabilité;
Cerner nos sentiments;
Le non jugement;
L'identité: garder son équilibre;
Ancrer son identité;
L'écoute:
Ecouter l'autre et s'écouter;
Les techniques;
Le silence;
La négociation partagée:
Faire le bon choix;
Le "lâcher prise";
Questionner l'autre;
La validation et le compromis.
Mises en pratique
Exercices d'application;
Mises en commun de situations concrètes.
Public
Tout professionnel amené à animer ou à encadrer une équipe.
Tout salarié en relation avec un tiers au sein de l'entreprise.
Notre démarche qualité
Entretien de pré-formation, repérage des pré-requis;
Groupe de 10 stagiaires maximum, pour garantir une approche pédagogique optimale;
Les déjeuners sont pris en commun avec le formateur;
Suivi téléphonique quelques mois après la formation;
Possibilité de mettre en place une demi-journée en collectif de retours d'expérience afin d'analyser les actions mises en place post-formation et de définir les
axes de correction et d'ajustement des situations.