Préparer son intervention en outillant sa démarche;
Développer sa capacité à communiquer en prenant en compte les spécificités de l'assemblée;
Mesurer et repérer les pièges de la communication;
S'évaluer à l'oral: perception, capacité d'écoute, clarté de l'expression;
Mesurer son authenticité et ses inductions dans la communication;
S'entraîner aux techniques de communication.
Parcours pédagogique
La préparation de l'intervention: les points clés:
Définition de l'objectif;
Définition du public;
Définition de la méthode;
Définition des supports;
Définir son type d'intervention: une communication différente:
La conférence;
Le groupe de travail;
La réunion informative;
La réunion participative;
Les 7 phases de la communication:
De l'intention à la déperdition;
Communiquer: des mots, des gestes et des émotions:
Identification des modalités sensorielles: le VAKO;
Savoir utiliser le regard et la voix;
La gestion des émotions:
Clarifier l'intention;
Instrumenter son intention;
Utiliser des auxiliaires visuels en relais;
Gérer son trac;
Utiliser le feed back du groupe:
La communication verbale et non verbale du groupe;
Répondre aux questions: la technique du renvoi;
Traiter les objections;
Faire participer l'assemblée:
Par le questionnement;
Savoir captiver son auditoire.
Mises en situation
Exercices d'application;
Mises en commun de situations concrètes.
Public
Tout professionnel amené à présenter des travaux ou des informations lors de réunions et de diverses manifestations.
Notre démarche qualité
Entretien de pré-formation, repérage des pré-requis;
Groupe de 10 stagiaires maximum, pour garantir une approche pédagogique optimale;
Les déjeuners sont pris en commun avec le formateur;
Suivi téléphonique quelques mois après la formation;
Possibilité de mettre en place une demi-journée en collectif de retours d'expérience afin d'analyser les actions mises en place post-formation et de définir les
axes de correction et d'ajustement des situations.